cab42.christiaanweiler.net

architecture : strategy and design

130630 / solferino, rencontre avec un charpentier

le projet SOLFERINO est arrivé dans un stade de rencontres. lors des différentes occasions ou le projet a été présenté, a savoir à domolandes , à belleville chez bimby et à xylofutur , des premières impressions font ouverture à des rencontres plus approfondies, comme la semaine dernière avec un charpentier.


click to see the project / voir le projet





un rencontre avec un charpentier, basé pres de mios, a relevé encore l'intérêt que portent beaucoup de professionnels dans ce projet. un échange sur la technicité nécessaire pour répondre aux enjeux climatiques, notamment dans des conditions sud-européennes a débouché dans la question suivante (merci à l'équipe) - voir image ci-dessus :

d'abord il faut adapter les notions de bioclimatique dites "passives" au climat sud-européen. pour cela il faut intégrer des notions de protections contre le chaud, en complément des performances en protection contre le froid propre aux principes de la #maisonpassive. on arrive sur le schéma ci-dessus - un habitat fait sur une base inerte (minérale) pour absorber les chocs chauds, et protégé par une couverture résistante (isolant). évidemment le socle inerte est plutôt du sort d'un maçon (à suivre..), et la couverture résistante est plutôt l'affaire d'un charpentier.

quand on se concentre sur le complexe résistant, il y a deux options en perspective a) la structure en ossature bois (mob = maison ossature bois), et b) la structure en panneaux massif bois (clt = cross laminated timber). chacun de ces complexes a ses mérites, mais pour arriver au bon choix, il faut comparer. pour ça nous avons identifié 3 critères : i) la performance en résistance thermique (équivalent selon épaisseurs des isolants), ii) la participation à l'inertie (clt gagne, car plus lourd), iii) évolutivité, adaptivité, capacité de se laisser modifier (mob gange, car plus léger), iv) prix (comme toujours.)

a suivre au cours des rencontres a venir...