cab42.christiaanweiler.net

architecture : strategy and design

120917 / solferino, colloque à belleville le 180912

LA MAISON SOLFERINO - meets BIMBY. ou comment l'habitat individuel peut jouer un rôle précurseur dans l'urbanisme, la technologie, et l'économie du bâtiment.


click to see the project / voir le projet

click to see the slideshow / voir les images de la conférence

une visite matinale à une conférence organisée par le caue 33 de gironde, autour du titre 'au-delà du tabou : quelle(s) densité(s) acceptable(s) ?' le 19 juin dernier, a permis de voir le sujet de la densité urbaine par les yeux des élus des ces communes péri urbaines. la densité peut être un mot clé dans la politique urbaine, ce n'est pas une évidence pour ces élus, qui se posent beaucoup de questions comment raisonner une densité dans leur communes 'rurales'. densifier c'est urbaniser, et c'est forcément un changement de mentalité. évidemment.

une des présentations venait de David Miet de BIMBY. leur approche est aussi séduisante que inquiétante. au même temps ils identifient la richesse (urbaine et foncière) cachée dans les transactions de divisions parcellaires, et le risque de désintégration de structures urbaines. ce qui est d'importance primordiale, c'est que le phénomène en question à été placé au coeur du débat d'#urbanisme. c'est là ou le sujet devra aussi prendre sa place.

y a-t'il des façons de prendre conscience de ce phénomène, et de l'encadrer, pour profiter de son énergie propre pour la production en 'coopération', toute en saufgardant des notion de qualité d'espace publique? si chacun fait son petit bout d'urbanisme, quelle sera le résultat pour la communauté?

après la conférence, j'ai eu l'occasion de rencontrer david miet. je lui ai présenté le projet SOLFERINO. récemment j'ai été invité de présenter ce projet lors de leur colloque à paris, l'école d'#architecture à belleville le 19 septembre 2012. j'y présenterai un projet de prototype d'une maison individuelle passive, qui permettra de poursuivre une densité sans perte de intimité, une densité plus économique sur divers aspects - un composant innovatif. venez nombreux...