cab42.christiaanweiler.net

architecture : strategy and design

110331 / bbc - rt2012 - passiv

les labels de performances énergétiques commences à ce cummuler voir même à trébucher. surtout dans les réseaux non-professionnels on voit beaucoup de questions sur qui, quoi, comment. il y a aussi des mauvaise informations, en vouloir vendre du 'bbc-passive' par exemple. j'ai vu une annonce d'un kit auto-construction d'une maison passive. puisqu'il s'agit de la dernière vague en construction, il y a beaucoup de pièges, et il est nécessaire d'appeler les choses par leur nom.


avec tout ces marques et labels on a du mal a s'y retrouver, surtout avec l'affluence d'informations sur le web. en ordre de performance : 1. rt2005, 2. rt2012 = bbc, 3. passivhaus. sachez aussi que le performance de la construction, et donc votre note de consommation énergie, dépend entièrement de la mise en oeuvre, non pas seulement des équipements, mais surtout de l'étanchéité à l'air de la façade. mieux vaut avoir les garanties d'une entreprise derrière pour ne pas se mordre les doigts après.

en france, avant l'apparition de bbc, il y avait les règlementations thermiques : rt 2000, rt2005, maintenant rt2012, et les variantes sur la règlementation (hpe, thpe, h&e, etc.), le tout vérifié par des organismes certifiés comme cerqual et autres. pour la rt2012, il a été décidé de se baser sur les performances du label bbc, développé par la marque 'effinergie', qui s'est inspiré sur la marque suisse 'minergie'. l'institut allemand 'passivhaus' a développé des critères de performances encore plus contraignants, et leur cadre a été retenu au niveau européen.

ici un petit topo par le moniteur sur les différences :

Logement neuf : quelles différences entre Effinergie, Mine rgie et Passivhaus ?
18/08/2007 - 17:39 - Management